Le commandant du secteur ouest des forces de maintien de la paix, le général Fabry, a loué les objectifs du Conseil Global pour Tolérance et Paix (GCTP) et ses efforts au niveau mondial visant à semer une culture de paix, et à consolider la paix.
Le maire de « Rmeich », M. Fadi Makhoul, a souligné l’importance du rôle du GCTP, et de l’encouragement de son village envers une culture de tolérance et de paix, ainsi que le rôle des médias et des journalistes dans la diffusion et la promotion de cette culture.
A l’invitation du bureau médiatique du GCTP, et en collaboration avec la municipalité de Rmeish, une journée de paix « aa’ darb l jnoub » au village frontalier de Rmeish a été organisée. Un certain nombre de journalistes, de dirigeants des forces des Nations Unies – UNIFEL – dans le sud, des hauts responsables officiels et spirituels, des organisations et des personnalités concernées par la tolérance et la paix ont pris part.
La journée a commencé au centre-ville de Beyrouth, et comprenait des représentants des médias. La première station était au complexe Al Forno à Khaldeh, avec l’accueil du Président de la Fédération des syndicats des boulangeries et des fours au Liban, Kazem Ibrahim.
A Tyr, le Comité du Protocole de la municipalité de Tyr a accueilli les journalistes par un tour de la ville. La municipalité a offert au Bureau médiatique du GCTP une Encyclopédie de sa propre émission, qui introduit la ville antique de Tyr.
La journée a continué le long du bleu méditerrané, et de la splendeur du paysage méditerranéen dans la ville de Naqoura. La délégation est arrivée à Rmeich, où elle a été accueillie chaleureusement par le maire et le conseil municipal, au Mountain Gate Resort. Lors du déjeuner, plusieurs journalistes et dirigeants de la UNIFEL ont été honoré de la part du Bureau médiatique du GCTP. Quelques noms des honorés:
Le dirigeant du secteur ouest de la UNIFEL dans le sud, le général italien Paolo Fabbri, le dirigeant du bataillon Gabon dans le sud William Nettie, le dirigeant adjoint irlandais Gary McKeown, le directeur de l’orientation brigadière de l’armée libanaise, Ali Qanso, le Président du Press Club Bassam Abu Zeid, le responsable de la communication et des informations au Bureau régional de l’UNESCO à Beyrouth George Awad, le journaliste Yazbeck Wehbé, le Président de Beyrouth Institute la journaliste Raghida Dergham, le chef du département des événements de sécurité et de reportage dans Radio Liban Kamil Abdallah, le directeur du site de l’mtv Danny Haddad, le directeur des nouvelles de l’OTV Jad Abu Jaoudeh, la journaliste Yumna Sherry, le directeur général de l’entreprise ‘lips’ Johnny Fadlallah, le directeur général des entreprises ‘noise’ et ‘clémentine’ George Najem, la consultée médiatique Elsy Bdour et le partenaire administratif de l’entreprise ‘soap box’ Hussam Harb.
Le concert a été inauguré par la directrice du Bureau médiatique du GCTP, Rita Al Haj, qui a souhaité la bienvenue au public et a remercié l’initiative du maire de Rmeish, Fadi Makhoul d’avoir accueilli ce grand événement médiatique, et elle a loué les personnes honorées.
Les membres du bureau médiatique au GCTP ont présenté un bouclier d’honneur au maire Fadi Makhoul, comme symbole de remerciement et d’appréciation pour sa coopération et son hospitalité. A son tour, M. Makhoul a remercié les membres du Bureau médiatique du GCTP, et les journalistes présents. Il a aussi souligné «l’encouragement du village de Rmeish envers une culture de tolérance et de paix, et le rôle des médias et des journalistes dans la diffusion et la promotion de cette culture.»
Le général Fabry a également présenté un bouclier d’honneur au GCTP.
Christelle Mahfouz a introduit la célébration, et la directrice de la communication et des relations Marlyn Wehbe a participé à la distribution des médailles. Le chanteur Shadi Nasr a animé l’évènement.
A la fin, les honorés, le maire et les membres du bureau médiatique du GCTP se sont partagé le gâteau.