Le Conseil Global pour la Tolérance et la Paix a annoncé le lancement d’un programme de maîtrise, le premier du genre en études sur la tolérance et la paix mondiale, en tant que diplôme conjoint avec l’Université Ubiquity, accréditée au Royaume-Uni. Le programme a été annoncé lors de la sixième session du Parlement international pour la tolérance et la paix s’est tenu au Monténégro. Il vise à fournir aux diplômés des connaissances et des compétences innovantes et à répondre aux besoins de la société pour vivre ensemble dans l’harmonie et la stabilité.
Le président du Conseil Global pour la Tolérance et la Paix, Son Excellence Ahmed AlJarwan, a déclaré que l’ouverture et la compréhension envers les autres doivent être notre façon d’éduquer nos enfants de la maternelle au plus haut niveau d’études supérieures, et de leur montrer leur diversité culturelle et origines, ainsi que les principes fondamentaux d’une humanité partagée.
Il a souligné l’importance de leur apprendre à refuser la violence et à adopter des moyens pacifiques pour résoudre les désaccords et les conflits comme indiqué dans toutes les religions. Il a appelé les membres du Conseil, ses partenaires et ses coopérateurs à forger chez les générations futures des sentiments d’ouverture de respect envers les autres, de solidarité et de participation basées sur un sentiment de sécurité dans sa propre identité et la capacité à identifier les nombreuses dimensions de l’Être humain dans différents contextes culturels et sociaux.
Il a également appelé les étudiants du monde entier à s’inscrire et à avoir le privilège d’être les premiers diplômés de ce programme unique et premier de son genre en études sur la tolérance et la paix mondiale, où le Conseil offrira de nombreuses bourses universitaires en tolérance et paix aux étudiants exceptionnels qui vivent dans des conditions difficiles et venant de pays qui ont un grand besoin aux défenseurs de la tolérance et aux artisans de la paix.
Le Conseil a développé un programme de maîtrise pour répondre aux besoins de la société d’un point de vue économique, culturel et de l’engagement communautaire, et dans sa conviction que l’enseignement supérieur a un rôle important dans la préparation des acteurs du changement, des dirigeants, des hommes d’affaires, des penseurs critiques et des décideurs.
Ce programme était l’une des recommandations de la « Conférence sur les tendances académiques dans l’enseignement supérieur pour la tolérance » qui s’est tenue à Malte en octobre 2019, sous le patronage du président de Malte, où à cette époque un conseil consultatif académique a été formé, composé d’éminents professeurs d’ universités prestigieuses du monde entier : University Maine /US/, University of Texas at Austin /USA/ Hamline University /USA/, University of Sussex /UK/, University of Guadalajara/Mexico/, University of Al Baydar (Albanie) et Université de Lisbonne (Portugal).
Le programme couvre les domaines de la communication, de l’innovation et de la créativité, du dialogue, de la transformation des conflits, de la pensée critique, de l’analyse des conflits, de l’influence pour permettre et effectuer le changement, la participation communautaire et l’adoption de moyens pacifiques pour résoudre les différences et les conflits.
Les résultats d’apprentissage sont :
- Penser de manière critique et analytique,
- Proposer des solutions aux problèmes mondiaux avec confiance et professionnalisme
- Travailler de manière responsable et créative en tant qu’individu, membre ou chef d’équipe dans des environnements multidisciplinaires.
- Acquérir des informations et apprécier le besoin d’apprentissage tout au long de la vie
- Évaluer l’impact des problèmes mondiaux, nationaux et régionaux sur l’environnement économique, social et politique.
- Transférer les connaissances des théories, les concepts et des méthodes de recherche dans le domaine et les appliquer dans la conception de la recherche et l’analyse des données.
- Interpréter et analyser des données provenant de diverses sources
- Analyser les situations actuelles et persistants
- Mener des recherches
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes de tolérance et de paix pour résoudre les problèmes actuels au sein ou entre les groupes, les gouvernements, les organisations, la société civile ou les entreprises.
- Développer des arguments en utilisant des preuves.
Le programme de deux ans, basé sur la recherche, tient les étudiants à soumettre leur mémoire de maîtrise à la fin de leur deuxième année, en choisissant une voie qui correspond à leurs objectifs professionnels : soit technologie, innovation et leadership dans la tolérance et la paix, soit droits de l’homme, organisation internationale et la diplomatie publique.
Le Conseil travaille avec ses États membres pour introduire ce programme dans leurs pays et les aider à le mettre en œuvre dans leurs universités.
Le programme formera des agents des droits de l’homme/des droits civiques, des artisans de la paix, des défenseurs de la tolérance, des critiques/professionnels des médias, des défenseurs/activistes publics, des médiateurs communautaires, des conseillers gouvernementaux, des négociateurs internationaux, des défenseurs juridiques et autres.