T. Balla à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie: «La technologie numérique donne aujourd’hui aux gens ordinaires une plus forte voix à leurs opinions»
Le président du Parlement international pour tolérance et paix (PITP), M. Taulant Balla, a participé aujourd’hui à la conférence internationale « Leadership européen pour la démocratie », organisée par le Parlement européen à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, avec des dirigeants politiques, des représentants de parlements, des activistes travaillant dans le domaine du soutien à la démocratie dans l’Union européenne et dans d’autres pays, des décideurs politiques de l’UE, des organisations de la société civile, des universitaires, etc.
La conférence a été inaugurée par la haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, Federica Mogherini, qui a prononcé un discours sur le soutien de l’UE au renforcement de la démocratie.
Le président du PITP, Taulant Balla, a déclaré lors de la discussion sur le rôle de la technologie et les défis de l’implication des citoyens dans la prise de décision: « Les partis politiques sont un mécanisme indispensable et irremplaçable pour impliquer les citoyens dans la prise de décision. Les partis innovateurs améliorent leur structure organisationnelle et communicative pour répondre à la croissance de l’interactivité en ligne. La technologie numérique donne aujourd’hui aux citoyens ordinaires une plus forte voix à leur opinion et, à cet égard, le concept de co-gouvernance reçoit encore plus de valeur. »
Les participants à cette conférence, organisée en coopération avec plusieurs ONG, telles que la Fondation européenne pour la démocratie (EFD), le Réseau européen des fondations politiques (ENop), le Partenariat européen pour la démocratie (EPD), le Bureau de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale à l’Union européenne (IDEA internationale), la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) ont discuté des défis actuels des démocraties, du rôle des médias dans la politique et des moyens de promouvoir la démocratie à travers le leadership sur un pied d’égalité et l’engagement.