Par où commence le respect envers les autres ? Lancement du manuel «J’écris la paix»
« J’écris la Paix » est un manuel qui invite le jeune public à découvrir des écritures contemporaines en l’initiant à plusieurs dizaines d’entre elles. Son objectif est de rendre le monde un peu plus proche, un peu plus familier. « J’écris la paix » invite de jeunes enfants (8 à 14 ans) à prendre conscience de l’interdépendance des cultures à travers une familiarisation avec les systèmes d’écritures contemporains, leur histoire et leurs emprunts.
Le manuel contient 24 planches d’activités. Chaque planche présente les caractères d’une écriture, un texte introductif et un rappel historique, le mot paix et le mot bonjour, la(es) langue(s) qui lui sont rattachée(es) et un atelier dont les réponses figurent en fin de manuel.
6000 ans après l’avènement de l’écriture, qu’en savons-nous sur les autres, sur leurs systèmes de pensée et leurs transcriptions en systèmes d’écriture ? Comment les différents systèmes d’écriture pourraient-ils contribuer à notre meilleure compréhension du monde et de la place que nous y tenons ? En partant à la rencontre de toutes ces écritures et de leur fascinante beauté, le manuel propose aux enfants d’en traverser la diversité et d’aborder la notion de la paix et la conscience que nous en avons.
Suite à la sortie du manuel, cet ouvrage est proposé pour expérimentation aux écoles pour une durée déterminée à fixer avec les enseignants et facilitateurs du pilote. L’objectif de l’expérimentation sera de démontrer l’impact d’un tel ouvrage sur la perception des enfants de la diversité culturelle et la nature des cultures intrinsèquement liées entre elles. Une série de formations est prévue grâce au réseau des bureaux de l’UNESCO et à leurs partenaires locaux.
La première session de formation aura lieu à Rabat, au Maroc, du 21 au 22 février 2018, avec le soutien du Conseil national des droits de l’homme. Plusieurs clubs des droits de l’homme dans les écoles marocaines seront impliqués dans un protocole d’expérimentation conduit sur plusieurs semaines.
Les résultats seront appréciés lors de la conférence à mi-parcours de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022) prévu fin 2018.