Mohammed Al-Jundi reçoit de Malala Yousafzai le prix de la Paix pour les enfants 2017
Mohamed El Jendy, un jeune Syrien de 16 ans, a remporté le Prix International de la Paix 2017 pour la Fondation des Droits de l’Enfant pour sa contribution depuis l’âge de 12 ans dans l’enseignement aux enfants syriens au Liban.
Al- Jundi a reçu son prix de, Malala Yousafzai, lauréate du prix Nobel de la paix, lors d’une cérémonie tenue à la Salle des Chevaliers à La Haye, en présence de plusieurs dignitaires parmi lesquels le parrain de l’évènement Desmond Tutu et le prince Ali bin Hussein de Jordanie.
Mohammed al-Jundi rivalisait dans la dernière étape avec Fai Hassian, Indonésien (15ans) et le Polonais Taimoun Radzik (16ans). Mohammed est un réfugié syrien de 16 ans qui s’est installé au Liban avec sa famille. Il vivait dans un camp de réfugiés et n’était pas admis à l’école, ainsi, il a décidé d’enseigner aux enfants du camp.
Apres des années, Mohammed a réussi à édifier une école avec le soutien de donateurs. L’école aujourd’hui offre à 200 enfants l’accès à leur droit à l’éducation. Mohammed emploie des jeux et des photographies en travaillant avec des enfants réfugiés pour les aider à apprendre.
Le Prix international de la paix est décerné chaque année à un enfant qui a contribué aux droits des enfants. Les anciens lauréats comprennent Necussie Johnson, qui s’est battue pour les droits des enfants vivant avec le VIH / sida et Malala Yousafzai, lauréate du Prix international de la paix pour les enfants en 2013.