المجلس العالمي للتسامح والسلام

POINT DE PRESSE DE LA 7EME SESSION PLENIERE DU PARLEMENT INTERNATIONAL POUR LA TOLERANCE ET LA PAIX TENUE A BOGOTA DU 26 AU 28 OCTOBRE 2021

Présenté par: ZOUBEIRI Mohamed Ahamed, Vice-président du Parlement International pour la Tolérance et la paix et Président de la Commission des Finances, de l’Economie et du Plan

Il y a plus de deux ans, l’Union des Comores est membre à part entière du Parlement International pour la Tolérance et la Paix dont elle ne cesse de développer leur coopération dans la promotion de la tolérance, de la Paix, de l’émancipation des jeunes et des femmes, des valeurs et de la démocratie. A la fin du mois d’octobre dernier, le Parlement International pour la Tolérance et la Paix (PITP) a tenu sa septième session plénière à Bogota en Colombie. Cette session a été honoree par Son Excellence Monsieur Ahmed ALJARWAN, Président du Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix, Son Excellence Monsieur Juan Diego GOMEZ, Président du Congrès de la Republique de Colombie, Son Excellence Madame Margarita RESTREPO, Presidente du PITP, des ministres, des Sénateurs et bien évidemment des Députés members du PITP.

Le principal objet de cette session est de réaffirmer les engagements du Conseil Mondial pour la Tolérance et la paix envers les pays members de son institution parlementaire: i) dans la mise en œuvre des valeurs de tolérance et de paix dans le plein respect de la Charte des Nations Unies; ii) pour le renforcement de la représentativité internationale au sein du Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix; iii) le développement de la coopération internationale et surtout iv) l’accompagnement des pays members dans la mise en oeuvre des Objectifs du Développement Durable à travers des cibles contribuant directement dans la promotion des droits humains, de l’éducation de la tolerance et la paix, des cultures et des civilisations.

Tenant compte des engagements pris à Bologne en août 2021 entre le Président de l’Assemblée de l’Union des Comores, Son Excellence Moustadroine ABDOU et le Président du Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix, Son Excellence Ahmed ALJARWAN ; tenant compte aussi du dialogue national prôné par le Chef de l’Etat comorien et actuel Vice-président de l’Union Africaine, Son Excellence Monsieur Assoumani AZALI, relayé par le Vice-président du Parlement International pour la Tolérance et la paix, Son Excellence Mohamed Ahamed ZOUBEIRI, lors de la session plénière à Bogota, le Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix s’engage :

  • A organiser un forum international pour la jeunesse et la paix à Moroni pour accompagner la jeunesse comorienne à promouvoir et préserver la paix sociale et faciliter le dialogue national. Ce forum prévoit la participation de plus de 30 pays, une quinzaine d’organisations internationales et une cinquantaine d’associations des jeunes et des femmes au niveau national. Ce forum vise à sensibiliser les autorités comoriennes et les partenaires internationaux sur l’application de la Loi ZOUBEIRI portant Un jeune Un emploi en Union des Comores.
  • A ouvrir à Moroni le bureau régional du Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix au niveau de l’Océan Indien pour faire de l’Union des Comores une destination de la diplomatie parlementaire Est-africaine.
  • A construire un grand centre de la jeunesse et rien que pour les jeunes qui va abriter les associations des jeunes de niveau national et international mais surtout des salles de formation et des espaces de loisir et de sports.

Sur ce, les autorités comoriennes encouragent le Président Ahmed ALJARWANE pour sa persévérance et son attachement au peuple comorien dans le cadre de la culture de tolérance et de  paix à travers des formations ciblées au niveau de certaines universités de renommée internationale. Cette initiative détermine la portée de la vision stratégique du Conseil Mondial pour la Tolérance et la Paix et constitue un avantage comparatif par rapport aux autres organisations internationales qui œuvrent dans la paix sociale et les droits humains. L’année 2021 était une année remarquable dans l’engagement de l’Union des Comores pour  la mise en  œuvre du plan stratégique du CGTP. Il s’agit d’accompagner les jeunes et les femmes comoriens en tant vecteurs de tolérance et de paix durable par l’organisation d’un Forum international pour la jeunesse et la paix aux Comores dont  le processus est lancé depuis le mois d’octobre 2021.

S’agissant de la jeunesse comorienne dans son implication du cercle de prise de décision, elle tient aujourd’hui les manettes du pouvoir exécutif et du législatif. En d’autres termes, les jeunes occupent aujourd’hui les postes hautement stratégiques du pays. Pour ne citer que quelques uns :

  •  nous avons un Conseiller Privé du Président de la République qui peut apporter de l’innovation sur la manière d’analyser les problèmes socio-économiques du pays ;
  • Nous avons le secrétariat général du ministère des affaires étrangères qui peut nous apporter son dynamisme dans la mobilisation des partenaires ;
  • Nous avons un Ministre-Conseiller à l’Ambassade de l’Union des Comores au Maroc qui peut accompagner facilement la mise en œuvre les accords de partenariat entre les deux pays ;
  • Nous avons l’Adjoint du secrétariat général du Gouvernement qui peut apporter sa technicité dans la planification stratégique de l’action gouvernementale ;
  • Nous avons la sécurité intérieure du pays a travers le secrétariat général du ministère de l’intérieur…. Etc.

Du coté du pouvoir législatif, nous avons deux jeunes vice-présidents, notamment Mohamed Ahamada Baco et Hayda Nourdine SIDI qui incarne la nouveau de la 10ème législature de l’Union des Comores.

Vous pourriez aussi aimer