Le Conseil Global de la Tolérance et la Paix (GCTP) a exprimé sa profonde tristesse et sa forte solidarité avec le peuple libanais qui a été confronté à la dévastation après l’explosion massive de Beyrouth, le mardi 4 août 2020, dans la zone portuaire de Beyrouth, et qui a causé la mort de plus de cent personnes et a blessé plus de quatre mille, laissant derrière une ville immergée dans le verre et les gravats.
Autrefois, le Liban a été le rayon d’espoir dans la région et au-delà pour préserver et promouvoir son héritage de diversité religieuse et a établi des règles solides pour que les futures générations vivent dans un monde de paix, d’amour, de justice, de liberté, d’ouverture et coexistence.
Chaque Libanais porte une grande responsabilité envers les sociétés Libanaise et mondiale et a beaucoup à offrir pour répandre les nobles principes de tolérance et de paix et pour reconstruire le Liban, que le monde a connu à travers les âges ; considérant que le Liban est le pays de la connaissance, de la science, de la coexistence, de la culture, du tourisme, de la paix, de l’amour, de la fierté et du don.
Dans sa déclaration d’aujourd’hui, le Président du Conseil Global de la Tolérance et la Paix, M. Ahmed bin Mohamed Al-Jarwan, a exprimé que le Conseil, y compris son Parlement International de la Tolérance et la Paix (IPTP), son Assemblée Générale de la Tolérance et la Paix ( GATP), ses membres et ses partenaires, présente sincèrement ses sincères condoléances et sa sympathie à leurs collègues libanais, souhaitant aux blessés un prompt rétablissement et priant Dieu d’accorder aux familles des victimes la patience et la consolation.
Son Excellence M. Al-Jarwan a appelé toutes les communautés régionales et internationales à se tenir aux côtés du Liban et de son peuple et à fournir l’assistance et l’aide humanitaire possibles au peuple libanais afin de surmonter les séquelles de cette terrible explosion.