L’Assemblée générale du Conseil international de la Tolérance et la Paix a tenu aujourd’hui sa 1ère réunion dans la capitale portugaise, Lisbonne.
Lisbonne 17 janvier /WAM/
A cette réunion ont assisté MM. Ahmad bin Mohammad al-Jerwani, président du Conseil international de la Tolérance et la paix, Fernando Nigerao, vice-président du Parlement portugais, le professeur Carlos Slima, président de l’Académie des sciences de Lisbonne, et Mossa Abdel Wahed al-Khaja, ambassadeur des EAU au Portugal, ainsi qu’un grand nombre d’ambassadeurs accrédités à Lisbonne et au Vatican et des représentants des organisations onusienne et internationales concernées par le domaine de la Tolérance et la paix dans le monde.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M.al-Jerwan a affirmé que de nombreux pays œuvrent actuellement pour réaliser la paix, la stabilité et le bonheur pour tout le monde, quel que soient la couleur, le sexe, la confession ou la religion.
Il a mis l’accent sur les efforts intenses déployés par la communauté internationale pour éviter les conflits régionaux et internationaux dans les siècles précédentes et empêcher la perte des vies dans tout le monde.
M.al-Jerwan a assuré que la tolérance et la paix réelles et durables dans le monde ne se réalisent pas via la violence ou la force militaire qui pourraient compliquées le conflit, mais via la consolidation de la culture de la tolérance entre les populations et les nations et à travers l’adoption de la politique de la force souple, qui est au centre des intérêts de beaucoup d’États.
Il a indiqué que l’Assemblée générale du Conseil est fondée sur des objectifs et des valeurs nobles qui sont très importants pour l’Humanité, précisant que le partage avec les membres de leurs longues et riches expériences dans le domaine de la tolérance et la paix créera une Assemblée générale capable de vaincre tous les défis qui visent la paix dans le monde.
Il a espéré voir les ccontribuions précieuses des membres et recevoir leurs recommandations qui traceront le chemin de la tolérance et la paix pour tout le monde.
Pour sa part, l’ambassadeur emirati al-Khaja a exprimé sa fierté, en tant qu’ambassadeur de son pays, d’assister à cette réunion, ajoutant que son pays a la même vision des participants sur la propagation de la tolérance et la paix partout dans le monde, qui est traduit via son accueil de millions de personnes de toutes les nationalités sur son territoire, la chose qui le permet à faire de la tolérance une partie de sa cuculture.
Il a ajouté que son pays maintient, comme le Portugal, une tribune ouverte pour la communication et l’entente entre les nations.
De même, cheikh Abdul Hamid Mitwali, président du Conseil supérieur des nations et des affaires islamiques au Brésil, a prononcé un discours où il a insisté sur le fait que la science est le moyen juste pour propager la tolérance et la paix.
Il a affirmé que toutes les religions appellent au Bon et interdisent le Mal, c’est pourquoi il faut faire la distinction entre les religions et les actes personnels, soulignant que chaque personne est responsible de ses actes.
Il a fait savoir que la paix et la tolérance passent via la science et le savoir.
Plusieurs documents de travail ont été présentés lors de cette séancem qui a aussi connu des discussions qui aboutiront à l’adoption des recommandations à la fin de la réunion de l’Assemblée générale.
Au terme de cette réunion, le président de l’institut de la coopération arabo-portugais, a honoré M.al-Jerwan pour ses efforts déployés dans la propagation de la culture la tolérance et la paix dans le monde et dans l’affrontement des idées extrémistes et fondamentalistes .