Le pape François aux Émirats « un excellent coup de pouce pour le dialogue islamo-chrétien »
Le souverain pontife a entamé une visite historique à Abou Dhabi, la première d’un successeur de saint Pierre dans la péninsule Arabique.
Le pape François a entamé ce soir une visite historique de trois jours aux Émirats arabe unis. C’est la première fois qu’un souverain pontife foule le sable de la péninsule Arabique.
« Je suis heureux (…) d’écrire sur votre chère terre une nouvelle page d’histoire entre les religions, confirmant que nous sommes des frères tout en étant différents », a déclaré le Saint-Père dans un message vidéo destiné au « cher peuple émirati » avant son arrivée. « Je suis ravi de rencontrer les fils de Zayed dans la maison de Zayed », a ajouté François.
La visite du Saint-Père aux EAU fait suite à l’invitation du prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammad ben Zayed al-Nahyane. Les EAU célèbrent en 2019 l’année de la tolérance pour montrer leur attachement aux principes enseignés par le père fondateur de la fédération, le cheikh Zayed al-Nahyane.
À cette occasion, les autorités émiraties ont organisé une grande conférence interreligieuse inédite dans la région, intitulée « Fraternité humaine », où sont attendus près de 600 dignitaires venus des quatre coins du monde, dont le pape François, chef de l’Église catholique, et le cheikh Ahmad al-Tayeb, grand imam d’al-Azhar, principale institution sunnite. « Le Saint-Siège dialogue avec tout le monde dans un respect mutuel.
C’est une priorité pour le Vatican. Nous n’avons aucun intérêt militaire ou économique. Notre seul intérêt est de sauvegarder les droits humains. Et la rencontre qui a lieu à Abou Dhabi est un excellent coup de pouce pour le dialogue islamo-chrétien », affirme le nonce apostolique au Liban, Mgr Joseph Spiteri, à L’Orient-Le Jour.